fbpx

Les vins sont tous arrivés (hors Magnum Chitry – Hors Série Cazaban et K’Pot) – Jeudi 17h – 19h30

Les vins sont tous arrivés (hors Magnum Chitry – Hors Série Cazaban et K’Pot) – Jeudi 17h – 19h30

François Reumont, un Belge en Côte du Forez

16 Juil 2020

Le Domaine de François Reumont est situé en Côtes de Forez dans le village de Boën. Son parcours démarre de Fleurus qu’il quitte pour vivre pleinement sa passion pour le vin début des années 2000. C’est fin 2012, après quelques années de formation et d’apprentissage, qu’il reprend le domaine actuel à côté de Trelins dans lequel il cultive et vinifie ses délicieux Gamay !

Le domaine

2012-2013, c’est sous forme de coopérative que les premières vinifications voient le jour. L’expérience n’est pas concluante à ses yeux. François soigne ses vignes seul dès 2014 pour produire son vin exclusivement à partir de ses propres vignes en Gamay (Rosé Sec, le P’tit Givré, Rézinet, Goutelas et Durantin). Il subit un incendie dans ses bâtiments fin 2015, ce qui fait naître l’idée de travailler en négoce avec du raisin cultivé non loin pour augmenter son volume de production. Il ajoute donc « Roche de Cromorel » en Rouge (Gamay) et en blanc (Chardonnay) à sa gamme.

François travaille en culture raisonnée et se rapproche du cahier des charges pour avoir le label Bio et Demeter. Ne voulant pas s’arrêter là, c’est en biodynamie qu’il souhaite passer au plus vite. Différentes méthodes naturelles sont d’ailleurs testées chaque année.

Peut-être avez-vous remarqué le jeu de couleur des étiquettes ? Celles sur fond de couleur sont des flacons dont le vin provient du raisin cultivé par François, les étiquettes blanches proviennent du raisin de négoce mais vinifié au domaine.

 

François a également fait le choix des capsules en cire. Elles permettent un contrôle beaucoup plus fin et uniforme les échanges gazeux à travers le bouchon. La cire est posée chaque année avec un ami qui œuvre dans la région du Beaujolais. En parlant d’amis, François garde ses racines carolo et fait confiance à la société de Fleurus « Aux bouchons Leclercq » pour la confection de ses bouchons en liège !

Vous pourrez donc déguster chez François Reumont du Blanc, du Rosé et du Rouge. Trois cuvées nous ont particulièrement séduits :

  • Roche de Cromorel blanc 2019 – Chardonnay

Un super vin tranchant qui garde une belle rondeur en bouche ! Que dire de plus à part foncez les yeux fermés !

  • Rézinet 2019 rouge – Gamay

Issu d’une parcelle à 550m d’altitude sur un plateau, la vignification à froid vient donner ce côté pur fruit. À déboucher dès que l’envie vous prend de boire un coup à toute heure.

  • Goutelas 2019 rouge – Gamay

Un vin que vous pouvez garder quelques années même s’il se goutte déjà très bien. La parcelle située également à 550m d’altitude se situe sur un coteau qui assure une maturité bien meilleure du raisin. C’est une cuvée plus puissante et très plaisante.

Vous l’avez compris, ce domaine est à surveiller ! On a déjà parlé de lui dans la RVF et dans le guide Hachette, nous comptons bien vous proposer de déguster sa gamme petit à petit, de le rencontrer et bien évidemment, d’acquérir ses vins afin de partager ces flacons sans modération !

Retrouvez plus d’informations sur Facebook : François Reumont Vins du Forez

Mais également sur  https://vignobleduforez.fr/

Share This